Il fallait bien un jour s'y attaquer... L'aphabétisation n'est pas encore une mission totalement accomplie dans notre pays (en France 99% de la population au-dessus de 15 ans). Mais on y est presque... Petit rappel que j'emprunte, par commodité, à Wikipedia. L'aphabétisation désigne un processus d'apprentissage conduisant une personne qui ne sait ni lire, ni écrire (l'analphabète) à l'acquisition de la lecture, de l'écriture et du calcul. Plus globalement cet apprentissage de la culture écrite vise à doter les individus d'une certaine autonomie, afin de mieux prendre place dans la société de culture écrite. Désormais, il faut ajouter à l'effort d'alphabétisation celui d'alphanétisation. Et ce, depuis 5 ou 6 ans déjà si on se réfère à l'origine québécoise de ce néologisme.
Sans doute, la jeune génération (les fameux "Digital Natives" de la génération Y, j'y reviendrai dans une prochaine note) est-elle plus prompt en matière d'alphanétisation (apprentissages via les réseaux et outils de communication numériques) qu'en matière d'alphabétisation (apprentissages via les "vieux" outils de communication que sont les livres). Certaines vieilles créatures de ma génération (la génération X qui a connu le papier avant l'écran et qui précède la génération Y) ont parfois du mal avec la grammaire et l'orthographe de nos jeunes hyperconnectés. Est-ce si important ? Le principal c'est de se comprendre et d'aller vite, me rétorque-t-on (parfois). Pour vous faire une opinion, je vous suggère le petit excercice suivant :
Sur votre moteur de recherche préféré, lancez une recherche sur "animeaux" (oui, oui... vous avez bien lu, avec la faute d'orthographe SVP) et observez les résultats... Intéressant, non ? Sur Google, le 24 décembre 2008, en tapant "animeaux" j'obtiens 62.200.000 pages référencées. En tapant "animaux" j'obtiens 64.700.000 pages référencées.
Alors, mon petit cerveau de pauvre Digital Immigrant (la génération X) a bien compris une chose : moi, représentant typique de la génération X, grâce à l'aphabétisation, j'ai appris à écrire "un animal, des animaux". Mais grâce à l'aphanétisation, j'ai appris à ne surtout pas oublier que "animaux" peut aussi s'écrire "animeaux" et qu'il fallait que je lance deux fois ma recherche pour être sûr de bien couvrir le chant... pardon : le champ de mon sujet ! Sur le web, de toutes façons, ça va très vite... Pour tout vous dire, j'ai aussi tapé "animo"... On ne sait jamais ! J'ai ainsi découvert un petit jeu qui "roxxe les noix de cocos"... War Animo : le combat des Héros... où les animaux sauvages de la Jungle sont entrés dans une guerre sans merci pour la place de nouveau Roi sur les contrées de Waranimo Land ! Génial... C'est vrai qu'il paraît que les neurones de nos jeunes petits mutants connectés ne "synapsent" qu'à base de jeux.
Bon... c'était mon quart d'heure cool avant de revenir dans ma prochaine note sur l'alphanétisation des salariés (des jeunes et des moins jeunes). Car, au-delà du baratin marketing qui intéresse tous les acteurs qui touchent de près ou de loin à la collaboration en ligne, il s'agit là d'un phénomène planétaire bien réel qu'il faut quand même essayer de comprendre pour pouvoir "vivre avec", notamment dans le monde du travail actuel et surtout à venir.
misfortunes tell us what fortune is.
Rédigé par : coach shoes | 16/11/2010 à 09:40
il propose des ressources triées sur le volet concernant la thématique SNA dans le contexte spécifique de l'entreprise.
Rédigé par : oakley frogskins | 03/08/2011 à 03:39
Good article, and to provide meaningful information . Very grateful to the author, for everyone to share their views and opinions . They are very reasonable , we all agree that it is worth learning .
Rédigé par : Coach Factory Outlet | 03/03/2012 à 03:31