Ce matin j'ai animé un tutoriel sur le "collaboratif" dans le cadre de Documation 2008. Je voulais faire passer trois messages pour inviter les participants à réfléchir au-delà du buzz "2.0". Je n'avais nullement envie de ressasser la litanie des "outils 2.0" dont on nous rabat les oreilles à l'envi. Ma présentation était donc articulée en 3 points dont voici un aperçu (on verra plus tard pour les commentaires... si ça vaut la peine !).
Première partie : Etre ou ne pas être une fashion victim du Web 2.0. En guise d'introduction j'ai repris l'excellente réflexion de Jean Baudrillard "Ce qui passe de mode entre dans les moeurs. Ce qui disparaît des moeurs ressuscite dans la mode." Si on parle tant du Web 2.0 et du collaboratif, c'est bien parce qu'il n'y a pas de collaboration, au quotidien, dans l'univers de l'entreprise. Le collaboratif c'est comme la paix dans le monde : tout le monde en parle, mais on ne fait pas ce qu'il faut pour qu'elle deviennent une réalité quotidienne. J'ai donc suggéré une lecture psychanalytique du fantasme des "outils collaboratifs". Le fantasme étant une fixation mentale, une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs...
Deuxième partie : De nouvelles formes d'organisation et de communication au travail. Le changement est le propos central de cette partie. J'ai donc repris cette belle réflexion d'Albert Einstein "Sans changer notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes créés par notre façon de penser." Face aux véritables exigences de l'Entreprise x.0 (pourquoi 2.0 ? 3.0 ?... 13.0 ?) c'est le changement qu'il faut mettre en oeuvre. Et l'introduction des nouvelles pratiques de collaboration en ligne est un fabuleux prétexte d'apprentissage du changement. Pour tout le monde : les acteurs d'en haut et les acteurs d'en bas... sur la scène du travail quotidien dans l'entreprise.
Troisième partie : Conditions pour que le "2.0" soit un fabuleux outil d'apprentissage du changement. J'ai introduit cette dernière partie par ma réflexion personnelle... ou plutôt ce que je suis bien obligé de constater sur le terrain "Il faut beaucoup de temps pour que le changement soit rapide". Les changements induits par les nouvelles pratiques de travail collaboratif en ligne sont de véritables tsunamis qui ébranlent le modèle néo-taylorien qui formate nos organisations.
Que faut-il retenir de tout ça ? Le "2.0" est bien une mode. Et alors ? Ce n'est pas mauvais en soi à mes yeux. Derrière le buzz du 2.0 il y a un fantasme collectif : celui des "outils collaboratifs" et au-delà des outils, celui de la "collaboration". Nous éprouvons tous l'ardent besoin d'adopter, au quotidien, de nouvelles formes d'organisation et de communication (au travail... car je limite bien mon propos à l'univers du travail, en tant que "fait social total"). Le problème, comme toujours, c'est qu'on ne sait pas comment s'y prendre... le changement qui se profile nous demande des efforts titanesques. C'est là que l'aventure commence !
Excellente synthèse.
Au delà de l'effet "buzz" (je n'apprécie guère le terme d'entreprise 2.0 mais il faut reconnaitre qu'au moins il permet de se raccrocher à une préoccupation actuelle), il est toujours bon de rappeler que, même si nouveauté il y a, elle n'en suit pas moins les "bonnes vieilles règles" et n'est pas la chose insaisissable qu'on présente souvent.
L'outil n'est que le vehicule du changement ce qui rend toujours valide les bonnes questions : quels objectifs atteindre, quelles pratiques pour les atteindre, quels outils (techniques, mais également managériaux, rh, organisationnels, culturels...) pour y arriver. Si on aligne le tout on est sur la bonne voie, que l'entreprise soit 1.0 ou 10.0...
Rédigé par : Bertrand Duperrin | 13/03/2008 à 01:08
Réflexions très intéressantes.
Quel est le meilleur outil collaboratif en ligne pour la gestion du projet associatif.
Cordialement
Rédigé par : Tranchant-Rousseau | 25/03/2008 à 23:01
Il est très juste d'insister sur l'importance du changement !
Mettre en place des outils collaboratifs est un pré-requis au projet et non sa finalité. La formation et l'accompagnement au changement sont ensuite à mettre en œuvre. De nouveaux outils, c'est intéressant. Cela deviendra utile si il en découle de nouvelles formes de travail et de collaboration.
Rédigé par : ocarbone | 20/05/2008 à 14:43
Bonjour,
je pense que l'article que vous trouverez à l'adresse suivante vous sera d'un grand intérêt. Il traite de l'utilisation d'une plate-forme collaborative au sein d'une entreprise par le biais du web 2.0
http://www.usages20.com/2008/06/03/les-plates-formes-collaboratives-pour-quoi-faire/
Rédigé par : Astrid | 04/06/2008 à 15:04