EPO ou érythropoiétine... Du grec eruthros signifiant rouge et poïesis signifiant produire, créer (hormone protéique habituellement produite par le rein, qui migre dans la moelle des os où elle stimule la production des érythrocytes, autrement dit des globules rouges). C'est mieux que les corticoïdes et autres anabolisants pour booster une équipe projet ! Tous les sportifs d'endurance (les cyclistes, par exemple) le savent bien, l'EPO permet d'augmenter le nombre de transporteurs d'oxygène que sont les globules rouges. Quand on est bien "chargé" à l'EPO, on peut monter les 21 lacets de l'Alpe-d'Huez (15 km dont certains à plus de 10%) à 22 km/h de moyenne... ou un peu plus ! Les poumons, le coeur et les muscles sont parfaitement approvisionnés en oxygène et ils "tournent" à 200%.
L'EPO est le produit de la biotechnologie le plus vendu au monde (dont 80% à des fins de "préparation médicale" à l'effort... ou "dopage" en langage vulgaire !).
A cause de la délicate cohabitation entre sport (mais le sport professionnel est plus un business qu'un sport) et biotechnologies, l'EPO a désormais mauvaise presse. A tort...
Dans la Méthode MAIN, les trois lettres EPO signifient :
- E comme "équipe" ;
- P comme "processus" ;
- O comme "outils".
L'EPO appliqué au management de projet, c'est le travail collaboratif appliqué au travail en mode projet. L'EPO désigne l'intégration impérative des problématiques humaines (E pour le travail en équipe), organisationnelles (P pour le processus projet) et technologiques (O pour les outils de travail collaboratif) afin d'obtenir un cocktail capable de donner toute sa mesure dans la dynamique d'un projet.
Le travail collaboratif en mode projet détermine en fait de nouvelles pratiques dans la réalisation et le pilotage des projets. Je dis bien "réalisation ET pilotage" de projet. Les pratiques collaboratives s'appliquent autant aux tâches de management qu'aux tâches de production du projet. En réalité, elles sont fortement intriquées. Dans mon livre Travail Collaboratif sur Internet (2004, Vuibert) je montre en quoi la co-réalisation des tâches facilite le co-pilotage des activités du projet.
Il y a en effet des pratiques collaboratives spécifiques à la réalisation comme il y a des pratiques collaboratives spécifiques au pilotage. Le travail collaboratif concerne tous les acteurs, toutes les actions et toutes les interactions du travail en mode projet. En ce sens, le travail collaboratif propose une nouvelle équation du mode projet.
il propose des ressources triées sur le volet concernant la thématique SNA dans le contexte spécifique de l'entreprise.
Rédigé par : oakley frogskins | 03/08/2011 à 03:39