Confucius* (environ 551-479 avant J.-C.) disait déjà :
J'entends, j'oublie.
Je voie, je me souviens.
Je fais, je comprends.
Cette vieille règle selon laquelle on oublie ce que l'on entend, on retient ce que l'on voit et on comprend ce que l'on fait, justifie à elle seule, la démarche d'apprentissage expérientiel que la Méthode MAIN recommande pour construire et développer de "bonnes pratiques collaboratives".
Ces "bonnes pratiques collaboratives" sont en effet des habiletés qui ne peuvent pas s'acquérir autrement que par une démarche expérientielle, un apprentissage fondé sur l'action concrète et l'expérience en situation. Cette démarche peut éventuellement utiliser des techniques pédagogiques classiques pour les apports de connaissances initiales (sessions en présentiel). Mais seule la pratique en situation de travail et de communication permet d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux nouvelles pratiques collaboratives sur un plateau de travail collaboratif.
Cette formation se focalise sur l'engagement explicite et fort de chaque participant (au sein d'un groupe, car il s'agit de "pratiques collaboratives"), suivant un cheminement qu'il accomplit à travers des cycles continus d'action et de réflexion.
Pour que la formation rejoigne effectivement (et efficacement) la pratique professionnelle, il faut que la formation passe par l'action "en situation", autrement dit, l'expérience.
Pour qu'une expérience soit significative dans l'apprentissage des pratiques collaboratives (par exemple en mode projet) il faut organiser ce processus de formation en respectant 8 points clés :
1. L'expérience des pratiques collaboratives doit s'effectuer en parfaite continuité avec l'environnement métier de l'apprenant.
2. L'expérience doit être signifiante et trouver une résonance dans la logique du participant.
3. L'expérience est un engagement authentique : investissement, participation et responsabilisation.
4. L'expérience d'apprentissage doit être facilité par une assistance significative.
5. Le processus d'apprentissage expérientiel doit s'articuler sur un cycle continu d'action-(auto)réflexion.
6. Le processus d'apprentissage expérientiel doit être renforcé par une valorisation du cheminement individuel de chaque participant.
7. L'expérience est un processus d'actualisation, au sens de réalisation de ce qui était "potentiel" chez l'apprenant.
8. L'expérience doit contribuer à développer deux méta compétences fondamentales : comprendre par l'expérience et apprendre à apprendre.
* Confucius disait des trucs qui me plaisent bien "Chosissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Il disait aussi "L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner, ensuite il enseigne".
Commentaires